La maison où j’ai grandi

Il y a peu de choses que je sais sur moi : à 30 ans, on commence à peine à se connaitre et le chemin de l’introspection et de la connaissance de soi reste long.

Une chose que je sais en revanche et dont j’ai la certitude absolue : je suis fondamentalement attachée aux lieux.

Je crois très fort au pouvoir des maisons au point même parfois des les considérer comme personnes à part entière.

Mon socle à moi repose sur deux maisons familiales pour lesquelles j’ai un amour inconditionnel : l’une d’elles se trouve en Normandie et m’a accompagnée durant toutes mes vacances d’été et l’autre est en Alsace, ma terre natale.

La vue que vous voyez en illustration de cet article est celle de la chambre de ma grand mère, puis de mes parents, puis pour quelques jours par an, de la mienne.

Vous ouvrez les volets et les bons jours, le soleil illumine la mer, les mouettes démarrent leur journée sur la plage et la digue reste déserte.

J’aime cette maison comme on aime une vieille personne : avec une admiration sans bornes et une tendresse infinie.

Je n’ai pas de mots pour décrire ce sentiment de plénitude qui m’habite quand j’en passe le portail, la joie des moments partagés, l’odeur des embruns qui imprègne le bois et le bruit des vagues au réveil.

Savoir que l’on a un tel refuge dans la vie est un cadeau : quoiqu’il arrive, entre ses murs, je serai protégée.

Alors que dire d’autre que merci, à cette maison unique d’exister, à ceux qui la font vivre d’en prendre tant soin, à la vie d’avoir la chance de la connaitre depuis plus de 30 années. ❤

Laisser un commentaire

